Qu’est-ce que l’acouphène?

L’acouphène est une sensation auditive perçue même dans un environnement silencieux. Certaines personnes vont percevoir un bourdonnement, comme un bruit de moteur tandis que d’autres vont percevoir une forme de grésillement. On estime qu’environ 5 à 15% de la population adulte souffrirait d’acouphène. Bien qu’ils puissent occasionner plus ou moins d’inconfort selon les individus, souffrir d’acouphène n’est généralement pas dangereux mais nécessite une attention particulière.

Acouphène du travailleur

Quelles sont les causes d’acouphène?

Il existe plusieurs facteurs de risque de développer des acouphènes. Les plus connus sont ceux liés à une exposition à des environnements sonores trop élevés de manière répétée et sans protection. On pense par exemple aux travailleurs de certains secteurs industriels ou de la construction, des musiciens, des gens qui ont tendance à écouter de la musique à volume très élevé, etc.

Il existe aussi des causes physiologiques aux acouphènes :

  • Bouchon de cérumen
  • Otite
  • Perte d’audition
  • Prise de certains médicaments
  • Problème de cou et de mâchoire
  • Traumatisme crânien
  • Etc.

L’acouphène peut aussi être ressenti chez la personne ayant subi des traitements contre le cancer tels que radiothérapie et chimiothérapie. Il importe de demeurer vigilant lorsqu’un enfant a subi ce type de traitement, car il peut être à risque de développer un problème d’acouphène.

Problème d'acouphène

Comment traiter l’acouphène?

Une fois le diagnostic d’acouphène émis par un médecin généraliste ou un ORL, l’audioprothésiste en collaboration avec l’audiologiste peut proposer des solutions pouvant en atténuer les effets. À ce jour, aucun traitement ne permet de guérir l’acouphène.

Il est toutefois possible de gérer les difficultés face à l’acouphène au moyen d’aides auditives ou de générateurs de bruits. Des études ont également démontré qu’un suivi psychologique peut être bénéfique pour la gestion de l’acouphène. En effet, par la relaxation et la restructuration des pensées, certains sujets ont vu diminuer l’impact des acouphènes sur leur quotidien.

D’autre part, certains facteurs entraînent une aggravation des acouphènes par exemple : le stress, la fatigue et l’exposition au bruit. Il est aussi recommandé de réduire l’exposition aux bruits excessifs en portant des protecteurs auditifs.

En savoir plus sur les bouchons protecteurs antibruit

Que faire si vous croyez avoir de l’acouphène ?

Si vous croyez entendre des bourdonnements dans vos oreilles, la première étape serait de faire évaluer votre audition. Lors de la rencontre, le professionnel pourra observer vos oreilles et vérifier votre audition. La majorité des personnes présentant un acouphène ont aussi une perte de leur acuité auditive qui est bien souvent la cause de ce trouble.

Par la suite, un suivi avec votre médecin ou un médecin spécialiste en ORL serait aussi requis afin d’évaluer d’autres pistes médicales et de confirmer les difficultés auditives.

Contactez-nous