Mon beau-frère m’a dit que …
Vous connaissez quelqu’un qui porte un appareil auditif? Votre comptable, votre coiffeuse ou même votre conjoint(e) vous fait part de ses conseils et observations sur le sujet et il devient difficile de s’y retrouver?
Le comptable dit: « avec les masques, c’est l’enfer, ça tombe tout le temps et j’ai failli les perdre trois fois. »
Les parents disent: « Ah! nous on ne s’est jamais habitués à porter ça, ce n’est pas confortable avec nos lunettes. »
La coiffeuse dit: « le son est vraiment mauvais, on dirait qu’on vit dans une conserve! En plus, ici, avec les séchoirs, j’ai beaucoup trop de bruit de fond! »
Le beau-frère dit: « il faut que tu choisisses ceux qui vont juste dans l’oreille, ce sont les meilleurs! »
Ce qu’il faut savoir
Chaque expérience est unique et il y a beaucoup d’éléments à prendre en considération :
- Quel est le suivi offert par votre clinique auditive?
- Est-ce que votre inconfort ont été adressés à l’audioprothésiste?
- Avez-vous le bon type d’appareil pour vos besoins? (En savoir plus sur les types d’appareils auditifs)
- Est-ce que le niveau de technologie choisi est adapté à votre situation?
- Avez-vous des attentes qui n’ont pas été répondues? Étaient-elles réalistes pour une première expérience?
- Avez-vous mentionné les irritants aux professionnels qui s’occupent de vous?
Naturellement, les expériences vécues dans notre entourage nous aident à se faire une idée de ce qui s’en vient pour nous. Cependant, on remarque que les gens qui ont de moins bonnes expériences sont ceux qui en parlent le plus. Attention de ne pas vous laisser influencer par les aspects négatifs de leur expérience. Il est également de la responsabilité du patient de mentionner les difficultés auxquelles il fait face, autrement, il est très difficile pour le professionnel de bien cerner le problème.
Se faire sa propre idée
En tant qu’audiopédagogue, mon rôle est d’accompagner et d’expliquer aux gens le fonctionnement de leur appareil auditif. Ma priorité est de connaître le sentiment de mon patient face à son nouvel appareillage et de le rassurer, de comprendre ses attentes, d’essayer d’y répondre et de diminuer ses craintes. Mes collègues et moi sommes là pour vous guider et vous conseiller afin de vous aider à vous construire propre idée sur les appareils auditifs et ainsi, d’avoir une expérience positive avec ceux-ci!
Jessica Gaudreault, audiopédagogue
Nous sommes là pour vous aider à démêler le tout!
Chez Audition Laurentides, toute l’équipe se fait un devoir vous offrir le meilleur service d’accompagnement afin de rendre votre expérience positive. Notre priorité est votre satisfaction et nous mettrons tout en oeuvre afin de vous faire profiter au maximum de ce que les appareils auditifs peuvent vous apporter. Un seul rendez-vous vous convaincra!